Fontaine à eau obligatoire en 2022 : le point en 3 minutes

Fontaine à eau Sourcéo +installée dans un Leclerc Bio

« Des fontaines à eau obligatoire dans tous les établissements recevant du public »

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée en février 2020 et le décret n° 2020-1724 rendent la mise à disposition d’une fontaine à eau obligatoire, à partir du 1er janvier 2022, dans les établissements recevant du public (ERP).

Grâce à ses fontaines à eau raccordées au réseau d’eau potable, Fontaineo soutient pleinement les objectifs environnementaux du gouvernement et participe à l’effort national de réduction des déchets plastiques, en intérieur comme en extérieur. 

Tous les ERP devront s’équiper d’au moins une 1 fontaine à eau obligatoire pour 301 personnes. Puis 1 fontaine supplémentaire par tranche de 300 personnes. Les ERP concernés relèvent de plusieurs domaines :

  • la santé (hôpitaux),
  • l’enseignement (universités, lycées),
  • la culture (salles de spectacle, musées nationaux),
  • les transports (gares, aéroports)
  • et les centres commerciaux.

Le décret d’application couvre ainsi la vie économique et sociale dans son ensemble.

En installant une fontaine à eau dans les espaces recevant du public, le droit à l’eau pour tous sera donc affirmé et l’accès à une eau filtrée sera garanti.  

Ce décret d’application œuvre en faveur de la transition écologique à tous les niveaux : de la fabrication des bouteilles d’eau, à leur fin de vie, en passant par leur transport. Le transport des packs d’eau de la source au point de vente par exemple contribue chaque année à hauteur de 25% des émissions totales de gaz à effet de serre en France. En disposant d’une fontaine à eau, plus besoin de véhicule pour livrer les bouteilles d’eau. Une fontaine à eau permet d’économiser 20 tonnes de pétrole, 20 tonnes de CO2 et 50 000 bouteilles d’eau. De même, la réduction des bouteilles plastiques réduit la prolifération de celles-ci dans nos océans et contribue directement au maintien de la biodiversité.

La loi AGEC vient également combler un besoin vital : l’hydratation. Qui n’a jamais erré à la recherche d’un point d’eau ? L’installation d’une fontaine à eau dans un espace public contribue au bien-être des usagers et améliore l’image des espaces publics. 

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Contactez-nous pour votre Projet !

Programmez un rendez-vous avec notre équipe en cliquant ci-dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page contact

À lire également

Une fontaine à eau dans le magasin de sport Décathlon de Bry-sur-Marne. Installation par Fontaineo

Fontaineo au Décathlon de Bry-sur-Marne

Après le E.Leclerc Bio de Fontaine-lès-Dijon, c’est dans une autre grande surface qu’une fontaine Fontaineo a fait son apparition. Il s’agit de l’enseigne Décathlon. Découvrez

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !