Fontaine à eau obligatoire en 2022 : le point en 3 minutes

Fontaine à eau Sourcéo +installée dans un Leclerc Bio

« Des fontaines à eau obligatoire dans tous les établissements recevant du public »

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée en février 2020 et le décret n° 2020-1724 rendent la mise à disposition d’une fontaine à eau obligatoire, à partir du 1er janvier 2022, dans les établissements recevant du public (ERP).

Grâce à ses fontaines à eau raccordées au réseau d’eau potable, Fontaineo soutient pleinement les objectifs environnementaux du gouvernement et participe à l’effort national de réduction des déchets plastiques, en intérieur comme en extérieur. 

Tous les ERP devront s’équiper d’au moins une 1 fontaine à eau obligatoire pour 301 personnes. Puis 1 fontaine supplémentaire par tranche de 300 personnes. Les ERP concernés relèvent de plusieurs domaines :

  • la santé (hôpitaux),
  • l’enseignement (universités, lycées),
  • la culture (salles de spectacle, musées nationaux),
  • les transports (gares, aéroports)
  • et les centres commerciaux.

Le décret d’application couvre ainsi la vie économique et sociale dans son ensemble.

En installant une fontaine à eau dans les espaces recevant du public, le droit à l’eau pour tous sera donc affirmé et l’accès à une eau filtrée sera garanti.  

Ce décret d’application œuvre en faveur de la transition écologique à tous les niveaux : de la fabrication des bouteilles d’eau, à leur fin de vie, en passant par leur transport. Le transport des packs d’eau de la source au point de vente par exemple contribue chaque année à hauteur de 25% des émissions totales de gaz à effet de serre en France. En disposant d’une fontaine à eau, plus besoin de véhicule pour livrer les bouteilles d’eau. Une fontaine à eau permet d’économiser 20 tonnes de pétrole, 20 tonnes de CO2 et 50 000 bouteilles d’eau. De même, la réduction des bouteilles plastiques réduit la prolifération de celles-ci dans nos océans et contribue directement au maintien de la biodiversité.

La loi AGEC vient également combler un besoin vital : l’hydratation. Qui n’a jamais erré à la recherche d’un point d’eau ? L’installation d’une fontaine à eau dans un espace public contribue au bien-être des usagers et améliore l’image des espaces publics. 

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Contactez-nous pour votre Projet !

Programmez un rendez-vous avec notre équipe en cliquant ci-dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page contact

À lire également

Femme buvant de l'eau dans une gourde

Bien s’hydrater en été avec Fontaineo

Chez Fontaineo l’eau ça nous connaît. Alors lorsqu’il s’agit d’expliquer les raisons pour lesquelles il est important de bien s’hydrater au quotidien (et plus particulièrement

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !