fbpx

Les fontaines à eau seront bientôt obligatoires pour les établissements recevant du public

Photo d'une fontaine à eau sur le parking de E.Leclerc Dijon

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) et de ses nouveaux dispositifs impactant le commerce et la consommation. À partir de janvier 2022, cette loi imposera aussi aux établissements recevant du public d’installer des fontaines à eau.


Une fontaine à eau par tranche de 300 personnes

Il est annoncé dans l’article D. 541-340 que les établissements recevant du public sont soumis à l’obligation de mettre à disposition au moins une fontaine à eau dès lors qu’ils sont déjà raccordés à un réseau d’eau potable. Seules les catégories 1 à 3 sont concernées, c’est-à-dire les établissements ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes.

Le décret précise : « On entend par “fontaine d’eau potable”, tout dispositif de distribution d’eau potable, raccordé à un réseau d’eau potable, permettant le remplissage d’un récipient pour boisson ».

De plus, il sera nécessaire d’adapter le nombre de fontaines à eau en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement. « Ce nombre est d’au moins une fontaine d’eau potable pour les établissements pouvant accueillir simultanément 301 personnes. Il est augmenté d’une fontaine d’eau potable par tranche supplémentaire de 300 personnes ».

Enfin, chaque fontaine devra être indiquée par une signalétique visible et son accès devra être libre et sans frais.


Quels bénéfices pour les établissements ?

Pour tous les établissements publics (enseignes commerciales, lieux de restauration, centres de loisirs), il est ainsi possible de respecter cette nouvelle mesure tout en y trouvant certains bénéfices comme :

  • Valoriser l’engagement éco-responsable de la marque grâce à une eau 0 déchet plastique et 0 kilomètre ;
 
  • Sensibiliser sur l’environnement : une fontaine à eau installée, c’est près de 50 000 bouteilles plastiques évitées chaque année, grâce à l’utilisation de contenants réutilisables, comme une gourde à emporter quotidiennement ;
 
  • Proposer un service fraîcheur aux clients ou aux visiteurs, et leur offrir un moment de bien-être et de convivialité ;
 
  • Communiquer sur sa marque grâce à la personnalisation des fontaines à eau.
 

Des marques déjà en mouvement

Des enseignes telles que Decathlon, E.Leclerc ou encore Shopping Promenade ont déjà pris en compte cette loi en s’équipant de fontaines à eau Fontaineo dont l’accès est totalement gratuit.

L’enseigne Decathlon a opté pour le modèle Sourceo + à l’entrée de son magasin de Bergerac. Le magasin E.Leclerc de Dijon a choisi l’Émergence pour l’extérieur et la Sourceo + pour l’intérieur.

En plus de respecter ce nouveau dispositif, les enseignes qui nous ont fait confiance peuvent profiter de cette occasion pour communiquer sur leur engagement éco-responsable et offrir une eau fraîche pour le plus grand bonheur de leurs clients !


Vous êtes une enseigne commerciale, de restauration, un parc de loisirs ou tout autre établissement recevant du public ? Téléchargez notre catalogue et contactez-nous pour en savoir plus sur la location ou l’achat d’une fontaine à eau.

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

notre newsletter

Inscrivez-vous sans plus attendre !

À lire également

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !