Seuls 15 000 points d’eau sont mis en place par les collectivités locales en France. L’accès à l’eau est un droit fondamental qui semble aujourd’hui se raréfier, et ce, même sur notre territoire. 2,2 milliards d’êtres humains ne disposent pas de point d’eau potable dans le monde. Pourquoi se priver d’un bien dont plus d’un quart des humains sur Terre ne peut se procurer. Tous les acteurs qu’ils soient publics ou privés doivent se saisir du sujet.
Plutôt que de se tourner vers l’eau en bouteille plastique, pourquoi ne pas remettre la fontaine au cœur de nos villages et de nos villes partout sur notre territoire français ? Véritable désastre environnemental, la bouteille en plastique est un fléau du quotidien.
Les mentalités évoluent, les lignes bougent mais trop lentement. Si les organisations internationales comme l’OMS ou l’Union européenne se saisissent du sujet avec notamment la dernière directive « Eau potable », les choses doivent aussi évoluer au niveau local, au plus près des Français. Les crises économiques, sociales et sanitaires actuelles, mais également environnementales, forcent la gouvernance territoriale à se réinventer. La gestion de l’eau constitue, selon moi, un enjeu pour la transformation des territoires et pour la cohésion sociale.
Il s’agit désormais de proposer une nouvelle gestion de l’eau populaire, intégrée et innovante. Elle offrirait ainsi un accès de l’eau au plus grand nombre par la multiplication des fontaines d’eau potable raccordées au réseau, de douches et de toilettes publiques en ville. Les collectivités ne doivent plus se limiter aux actions curatives de collecte et de traitement des eaux usées. Grâce à la loi du 27 décembre 2019, les collectivités disposent désormais du cadre juridique pour favoriser une politique locale de l’eau plus inclusive. Le pouvoir est désormais entre leurs mains.
En ce sens, Fontaineo se positionne comme un véritable partenaire des collectivités territoriales et de tous les acteurs engagés en faveur d’une gestion intégrée de l’eau. Nous proposons un retour aux sources, grâce à un projet sociétal et environnemental innovant qui combine lutte contre le gaspillage plastique, création d’espaces de convivialité et accès à l’eau en toute sécurité grâce à une distribution sans contact. Fontaineo se soucie également du bien-être animal grâce à panneau d’hydratation pour nos fidèles compagnons.
La raison d’être de Fontaineo s’inscrit dans une démarche éco-responsable grâce à une production en circuit court. Conçues, fabriquées et assemblées en France, les fontaines créent encouragent le savoir-faire local, limitent l’impact carbone et remettent la fontaine au milieu du village.
Je souhaite ainsi m’adresser à tous les acteurs qu’ils soient privés ou publics puisque l’eau, en tant que bien commun, est l’affaire de tous. Plus que jamais, l’effort doit être collectif pour nous permettre de répondre aux nombreux défis actuels liés à l’eau : accès à l’eau pour tous, réduction des bouteilles plastiques, protection des océans…