fbpx

« Paris de l’eau zéro déchet plastique », le défi citoyen lancé par Eau de Paris

Lancé en juin 2019, le défi citoyen « Paris de l’eau zéro déchet plastique » a pour but d’éradiquer les bouteilles à usage unique et de généraliser la consommation d’eau du robinet. On vous en dit plus …

Un défi commun …

À l’origine de ce défi : Eau de Paris, l’opérateur public en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris, mais pas que ! Celui-ci s’est également entouré de l’ONG Surfrider Foundation Europe et de l’entreprise parisienne de gourdes Gobi pour mener à bien ce projet lancé en juin dernier. Plus de 20 000 citoyens, professionnels et particuliers ont, depuis, rejoint le mouvement.

… Articulé autour de cinq groupes de travail

Eau de Paris a réunit, il a quelques mois, l’ensemble des acteurs concernés (institutions publiques, associations, entreprises, usagers) autour de cinq groupes de travail incarnant les principaux pôles d’activités : hôtellerie et restauration, événements sportifs et culturels, établissements scolaires et hospitaliers, usagers de l’espace public, administrations et bureaux.

Paris compte également 1.200 fontaines et constituent le « réseau de fontaines urbaines le plus riche au monde », souligne Eau de Paris auprès de La Tribune. Un axe de travail important pour la régie autonome qui a lancé il y a quelques jours le défi de la « fontaine à eau du XXIe siècle ». Moinsde bouteilles plastiques signifie forcément un accès à l’eau potable facilité grâce à des fontaines éco-responsables, durables, accessibles à tous et visibles dans l’espace urbain, comme nos fontaines !

Un calendrier d’actions déjà bien rempli

La première expérimentation sera lancée dès ce mois-ci en partenariat avec l’hôtel Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Pendant plusieurs semaines, les bouteilles en plastique seront supprimées dans quatre étages de l’hôtel. Deux solutions alternatives seront proposées : des bouteilles en verre d’eau filtrée ou de simples verres pour se servir de l’eau du robinet. Des gourdes seront également mises à disposition des clients dans l’hôtel.

Des expérimentations seront également réalisées dans le domaine du sport comme lors des Championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine qui auront lieu du 30 avril au 3 mai 2020 prochain. L’objectif étant de devenir la première compétition avec des athlètes « zéro bouteille plastique ».

D’autres réflexions sont en cours pour trouver une alternative à la bouteille en plastique dans les salles de réunions et dans les commerces de certains quartiers de Paris proposant des formules déjeuner.

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

notre newsletter

Inscrivez-vous sans plus attendre !

À lire également

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !