fbpx

Recyclage du plastique alimentaire : une avancée prévue pour 2025

Ce mercredi 16 juin, les industriels de la plasturgie se sont engagés à créer une filière de recyclage opérationnelle à 100 % dès 2025. Largement poussée par la Loi AGEC, nous vous expliquons en quoi consiste cette charte d’engagement ainsi que les différents projets en cours.

 

Quels plastiques sont concernés ?

Il s’agit des plastiques alimentaires en polystyrène tels que les pots de yaourt ou encore les barquettes que l’on trouve dans de nombreux rayons de magasins. En effet, sur les 350 000 tonnes d’emballages en polystyrène à usage unique jetés chaque année, seuls 3 à 4 % seraient recyclés selon le ministère de la Transition écologique. Même bien triés, le reste de ces emballages finirait à l’enfouissement, à l’incinération ou dans les océans.

 

Un procédé par recyclage chimique

« Le postulat de départ est de créer une filière française de recyclage des emballages alimentaires en polystyrène avec retour au contact alimentaire » a indiqué un responsable de Syndifrais, le syndicat professionnel des produits laitiers frais faisant partie des signataires (source : 20minutes.fr).

Pour l’instant, trois projets sont en développement en France avec les entreprises Michelin, Ineos Styrolution et Trinseo, et Total. Ces projets sont basés sur le recyclage chimique, c’est-à-dire un processus qui modifie la structure chimique des déchets plastiques en les convertissant en molécules plus courtes prêtes à être utilisées pour de nouvelles réactions chimiques.

À savoir qu’en cas de non-viabilité du projet, « les industriels s’engagent à éliminer le polystyrène de leurs emballages », a indiqué une source industrielle.

 

Parce que nous nous sentons largement concernés par la diminution des emballages plastiques, Fontaineo contribue également à cette cause grâce à l’installation de fontaines à eau dans les villes, commerces et centres de loisirs. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le formulaire en bas de page ou directement par téléphone au 01.84.19.03.03.

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

notre newsletter

Inscrivez-vous sans plus attendre !

À lire également

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !