La Coupe du Monde de Rugby 2023 : un événement anti-écologique ?

Dans une époque marquée par la crise climatique, l’augmentation de la consommation de bouteilles en plastique dans les stades français lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a suscité de nombreuses controverses.

Foot vs rugby : une différence sur l’autorisation des bouteilles en plastique dans les stades

Contrairement aux compétitions de football où les bouteilles en plastique sont interdites dans les coursives et les tribunes, celles-ci sont encore autorisées lors des compétitions internationales de rugby. 

C’est une contradiction frappante qui met en lumière le manque d’uniformité dans les politiques environnementales quant aux événements sportifs. Pourtant, est-il encore possible en 2023 de fermer les yeux sur les problèmes environnementaux et climatiques causés notamment par l’utilisation de bouteilles en plastique et les conséquences désastreuses que cela a pour les générations futures ?

Et la loi AGEC dans tout ça ?

Pour rappel, la loi AGEC  (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a pour objectif de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage et transformer notre économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire. 

Entrée en vigueur en 2021, elle vise à réduire de 50% le nombre de bouteilles en plastique mises sur le marché d’ici 2030. Cependant, nous nous écartons actuellement de cette trajectoire avec une augmentation de 4% des bouteilles mises sur le marché en 2022.

Installer des fontaines à eau : la solution pour réduire l’abondance du plastique

Face à ce constat alarmant sur les bouteilles en plastique, Fontaineo offre une alternative pour lutter contre ce fléau : des fontaines à eau qui peuvent être installées dans les villes, les parcs, mais aussi lors d’événements sportifs temporaires comme la Coupe du Monde de Rugby ou tout autre type de compétitions. 

Nous intervenons également lors d’événements de renom tels que Le Festival de Cannes, les Eurockéennes ou encore l’Armada de Rouen. Ces organisateurs, soucieux des préoccupations écologiques, ont ainsi fait appel à nos services de fontaines à eau raccordées au réseau.

Grâce à ces fontaines, les participants ont pu profiter d’un point de rafraîchissement, avec une eau filtrée, plate ou pétillante. Nos fontaines à eau, fabriquées en France et éco-responsables, font partie du monde de demain. Un monde sans bouteilles en plastique.

Découvrez notre catalogue de fontaines à eau

Pour conclure, alors que nous avançons vers un objectif d’avenir plus durable, il est impératif de reconsidérer les politiques environnementales de tous les sports, y compris le rugby. L’interdiction des bouteilles en plastique dans les stades est une étape nécessaire pour réduire notre empreinte écologique et, à plus grande échelle, contribuer à la protection de l’environnement.

Vous êtes une concession, un gestionnaire de stade et vous êtes intéressé par l’installation d’une ou plusieurs fontaines à eau ? Réservez dès aujourd’hui un appel découverte avec un membre de notre équipe commerciale afin de discuter de votre projet. De la conception, à la personnalisation, en passant par l’installation et la maintenance, nous nous adaptons à vos besoins. 

Partager notre article

Contactez-nous pour votre Projet !

Programmez un rendez-vous avec notre équipe en cliquant ci-dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page contact

À lire également

Femme buvant de l'eau dans une gourde

Bien s’hydrater en été avec Fontaineo

Chez Fontaineo l’eau ça nous connaît. Alors lorsqu’il s’agit d’expliquer les raisons pour lesquelles il est important de bien s’hydrater au quotidien (et plus particulièrement

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !