fbpx

Eau du robinet, eau en bouteille ou eau filtrée : quelles différences entre les eaux que l’on boit ?

Vue d'un verre en train de se remplir d'eau

Bien comprendre les différences entre les eaux que l’on boit est primordial. D’une part, cela vous permet de mieux connaître leur origine, et d’autre part de faire un choix quant à celle que vous préférez boire au quotidien. Eau du robinet, en bouteille ou filtrée, voici un récapitulatif pour vous éclairer.

 

L’eau du robinet

Elle provient des sources souterraines, mais aussi des rivières, fleuves et lacs. Pour la rendre potable et propre à la consommation humaine, elle subit différents traitements.

Savez-vous que pour être conforme aux exigences sanitaires définies par décret, l’eau du robinet est soumise à plus de 60 paramètres de contrôle qualité ? Ce sont les Agences régionales de santé qui les évaluent ; et localement, les usines de traitement et les réseaux de distribution font également leur propre suivi. Voilà pourquoi l’eau du robinet en France est une des eaux les plus sûres du monde à consommer.

Toutefois, il faut être vigilant quant à la présence de plomb dans les canalisations des anciens logements. Depuis 2013, la Commission européenne oblige les propriétaires à fournir de l’eau courante contenant moins de 10µg de plomb par litre. En cas de doute, évitez de consommer le premier jet du matin. C’est en effet quand l’eau stagne dans les canalisations qu’elle peut se charger en plomb.

 

L’eau en bouteille

Il en existe deux types :

  • L’eau de source : elle provient des nappes souterraines profondes et est donc embouteillée à la source. L’avantage est qu’elle est naturellement potable, car préservée de toute pollution humaine. Elle doit respecter les mêmes paramètres de qualité que l’eau du robinet, mais elle nécessite beaucoup moins de traitement.

 

  • L’eau minérale : elle provient également des nappes souterraines et est naturellement potable. La différence est qu’elle est composée de sels minéraux et d’oligo-éléments à différents niveaux (inférieur à 50 mg/L, inférieur à 500 mg/L et supérieur à 1500 mg/L). En fonction de leur teneur en minéraux, les eaux minérales peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.

 

Le problème ici n’est pas l’eau, mais la bouteille en plastique. Non seulement elle contribue fortement à la pollution, mais elle diffuse également des particules dans l’eau. En effet, des chercheurs de l’Université de l’État de New York ont prouvé que le taux de particules de plastiques serait deux fois plus élevé dans l’eau en bouteille que dans l’eau du robinet.

 

L’eau filtrée

Il s’agit tout simplement de l’eau du robinet que l’on filtre une dernière fois avant consommation. On peut le faire chez soi avec un filtre installé directement sur le robinet ou avec une carafe. C’est très pratique notamment lorsque l’eau a un goût de chlore ou une certaine odeur.

Chez Fontaineo, nous allons encore plus loin avec une eau microfiltrée ! À l’aide d’un système de filtre, de charbons actifs et de lampe UV, on obtient une eau du robinet délicieuse avec des qualités sanitaires irréprochables. C’est cette eau que nos clients et consommateurs boivent lorsqu’ils se servent à nos fontaines. Il s’agit ici d’une solution idéale : l’eau est bonne aussi bien pour la santé des personnes que pour celle de la planète.

 

Villes, commerces, centres de loisirs, événements : découvrez nos solutions de fontaines et brumisateurs pour apporter hydratation et bien-être à vos clients toute l’année !

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

notre newsletter

Inscrivez-vous sans plus attendre !

À lire également

Une fontaine à eau dans le magasin de sport Décathlon de Bry-sur-Marne. Installation par Fontaineo

Fontaineo au Décathlon de Bry-sur-Marne

Après le E.Leclerc Bio de Fontaine-lès-Dijon, c’est dans une autre grande surface qu’une fontaine Fontaineo a fait son apparition. Il s’agit de l’enseigne Décathlon. Découvrez

Une fontaine à eau installée à l'occasion du Marathon Mirabelle de Metz par Fontaineo

Fontaineo au Marathon de Metz

Ce dimanche 13 octobre 2019 a eu lieu le Marathon Mirabelle à Metz en région Lorraine. Classé comme l’un des plus beaux marathons de France,

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !