La fontaine à eau réseau en 5 questions

Les fontaines à eau sur réseau sont des dispositifs aussi bien installés dans les espaces publics que dans les bureaux, les écoles et les commerces. Elles fournissent une eau filtrée et rafraîchissante en continu, contribuant à l’hydratation et au bien-être des utilisateurs. 

Cependant, comment l’eau est-elle traitée afin d’être potable ? Pourquoi entretenir une fontaine régulièrement ? Comment installer une fontaine à eau réseau ? Est-ce obligatoire ? Nous répondons à toutes ces questions.

Comment est traitée l’eau d’une fontaine pour qu’elle soit potable ?

L’eau qui alimente une fontaine sur réseau provient du réseau d’eau potable de la ville. Avant d’arriver à la fontaine, cette eau a donc déjà été traitée par la station d’épuration locale pour être propre à la consommation humaine. Cependant, pour garantir une qualité d’eau optimale ainsi qu’un bon goût, la fontaine sur réseau dispose généralement de son propre système de filtration.

La filtration par charbon actif

Le filtre à charbon actif est l’élément central de la fontaine sur réseau. Il a pour rôle de retenir les particules en suspension, les sédiments et les micro-organismes présents dans l’eau. De plus, il élimine le goût et l’odeur du chlore.

Le traitement par ultraviolets (UV)

Certaines fontaines sur réseau sont équipées d’une lampe à ultraviolets. Cette dernière tue les bactéries, les champignons et les virus présents dans l’eau, assurant ainsi une sécurité sanitaire maximale.

Pourquoi entretenir une fontaine à eau régulièrement ?

Pour assurer la potabilité de l’eau, les fontaines sur réseau doivent être entretenues régulièrement. L’entretien préventif, effectué tous les six mois, consiste à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la fontaine, à changer le filtre à charbon actif, à désinfecter et à détartrer le circuit d’eau potable. Un contrôle qualité de l’eau et du fonctionnement de la machine est également réalisé. En cas de panne, un technicien qualifié intervient pour réaliser la maintenance de l’appareil.

Où va l’eau d’une fontaine ?

L’eau qui n’est pas consommée ou qui est utilisée pour le nettoyage de la fontaine est évacuée par un système de drainage. À l’image d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, la fontaine doit être raccordée au système d’évacuation d’eau du bâtiment.

Comment se brancher à une fontaine à eau sur réseau ?

L’installation d’une fontaine à eau sur réseau nécessite trois éléments indispensables au raccordement : 

  • Une arrivée d’eau du réseau de la ville
  • Une évacuation d’eau
  • Une prise de courant à proximité

Les fontaines à eau réseau sont-elles obligatoires ?

Depuis le 1er janvier 2022, la Loi Agec rend la mise à disposition d’une fontaine à eau obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) ayant une capacité d’au minimum 300 personnes en simultané. Une avancée de plus pour lutter contre l’utilisation massive des bouteilles plastique ! 

Pour résumer, les fontaines à eau sur réseau sont des équipements pratiques et écologiques qui contribuent au bien-être des utilisateurs. Leur installation nécessite toutefois un entretien régulier pour garantir la qualité de l’eau distribuée. 

Partager notre article

Contactez-nous pour votre Projet !

Programmez un rendez-vous avec notre équipe en cliquant ci-dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page contact

À lire également

Une fontaine à eau dans le magasin de sport Décathlon de Bry-sur-Marne. Installation par Fontaineo

Fontaineo au Décathlon de Bry-sur-Marne

Après le E.Leclerc Bio de Fontaine-lès-Dijon, c’est dans une autre grande surface qu’une fontaine Fontaineo a fait son apparition. Il s’agit de l’enseigne Décathlon. Découvrez

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !