Fontaine à eau réseau versus fontaine à eau à bonbonne : le comparatif

Fontaine à bonbonne ou fontaine réseau ? Découvrez dans cet article les principales différences pour faire votre choix.

Alors que les épisodes de canicules sont de plus en plus nombreux, les entreprises, les collectivités ou encore les établissements de loisirs cherchent une solution pratique, économique et écologique pour distribuer de l’eau. Si vous souhaitez aussi offrir un service à la fois qualitatif et responsable à vos administrés ou à vos clients, découvrez les principaux avantages et inconvénients d’une fontaine réseau ou à bonbonne.  

La fontaine à bonbonne

Très utilisée dans les entreprises, la fontaine à bonbonnes est un distributeur d’eau qui utilise l’eau stockée dans une grosse bonbonne amovible située sur la partie haute de l’appareil.

Fontaine à bombonne 1

Avantage d'une fontaine à bonbonne

  • L’avantage principal de cette solution est sa facilité d’installation car elle nécessite une simple prise électrique et aucun travaux ne sont à prévoir
 
  • Elle permet également de répondre à une obligation légale de l’employeur vis à vis de ses salariés. Selon l‘article R4225-2 du code du travail l’employeur doit fournir de l’eau potable et fraiche à ses salariés.
 
  • La possibilité de déplacer la fontaine facilement en fonction des besoins. 
 

Même si cette solution semble très pratique en apparence, elle cache néanmoins une réalité pratique et écologique non négligeable. 

Principaux inconvénients d'une fontaine à eau à bonbonne

  • Le principal inconvénient pratique de cette solution est le stockage des bonbonnes en quantité suffisante dans de bonnes conditions de stockage. La gestion du stock et la manipulation des bonbonnes peut-etre contraignant voire inadapté. 
 
  • En plus du risque de stagnation du volume d’eau en cas d’utilisation irrégulière, l’entretien régulier de la machine est obligatoire pour éviter une éventuelle contamination bactériologique. 
 
  • Le principal inconvénient est aussi écologique. En effet, l’empreinte carbone avec le transport régulier de bonbonnes et la consommation de plastiques liée à leur production est très néfaste pour l’environnement. 
 
Contrairement à la fontaine à bonbonne qui suppose la production d’une bouteille pour chaque litre d’eau consommé, la fontaine à eau raccordée au réseau ne produit pas ou très peu de déchet sur le long terme et revêt de qualités pratiques et écologiques plus intéressantes.

La fontaine à eau raccordée au réseau

La fontaine réseau est directement raccordée au réseau d’eau potable de l’entreprise ou de la ville et comporte généralement un filtre à charbon actif de série et un système de refroidissement ou de gazéification intégré en option.

DECATHLON MACON

Avantages d'une fontaine à eau réseau

  • Une solution pratique : la fontaine à eau réseau requiert peu de maintenance puisqu’elle n’a pas besoin d’être rechargée en eau. Par ailleurs le débit d’eau est infini et la quantité d’eau qu’elle peu distribuer varie d’un modèle à un autre.
 
  • Une solution économique : l’eau du réseau est très accessible financièrement. Un prix en tout cas nettement inférieur à celui de l’eau minérale ou de source mis en bonbonne. 
 
  • Une solution écologique : puisque qu’il n’est plus nécessaire de commander, de se faire livrer, de stocker et de recycler les bonbonnes la fontaine réseau à un impact très limité sur l’environnement

Inconvénients d'une fontaine à eau réseau

Le principal inconvénient des fontaines raccordées au réseau est justement le fait de devoir la raccorder au réseau. Une opération unique qui doit être réalisée par un professionnel.

On pourrait penser à tort qu’une fontaine connectée propose une eau de moins bonne qualité. Grace à un système de filtration au charbon actif l’eau retrouve sa pureté et est ainsi débarrassée des mauvais goûts liés au chlore notamment.

La fontaine raccordée au réseau nécessite moins de consommables et d’entretien, ce qui en fait certainement la meilleure solution pour les établissements qu’ils soient publics ou privés. La fontaine raccordée au réseau est aussi une solution plus pratique et plus responsable sur le moyen et long terme. 

Fontaineo est en entreprise engagée pour le respect de l’environnement et propose à ce titre uniquement des fontaines raccordées au réseau. De manière ponctuelle ou pérenne, nous disposons de plusieurs modèles adaptés à différentes situations.

Découvrez quelques exemples de nos installations : 

 

Si vous aussi vous souhaitez mettre à disposition de l’eau pour vos salariés, vos administrés ou vos clients, prenez rendez-vous gratuitement avec nos conseillers qui sauront répondre à vos questions et construire votre projet

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Contactez-nous pour votre Projet !

Programmez un rendez-vous avec notre équipe en cliquant ci-dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page contact

À lire également

Une de nos fontaines à eau installée pour le G7 à Biarritz par Fontaineo

Fontaineo à Biarritz pour le G7

Nos fontaines à eau Fontaineo se trouvent à chaque grand événement qui s’annonce en France. Le prochain aura lieu dans la ville de Biarritz pour

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !