Eco-responsabilité en vacances : 5 astuces pour profiter de vos vacances tout en respectant d’avantage notre environnement

Si vous aussi vous prenez conscience de l'impact du tourisme sur l'environnement et vous cherchez à améliorer vos comportements cet article est fait pour vous !

Qu'est ce que l'éco-responsabilité?

L’éco-responsabilité désigne l’ensemble des actions qui visent à réduire l’impact sur l’environnement des activités humaines. A l’heure du réchauffement climatique et des changements importants sur la biodiversité, le tourisme représente une part nos négligeable des émissions. 

Si vous lisez cet article, c’est à priori, que vous aimez voyager. C’est probablement la preuve que vous savez apprécier les joyaux naturels de notre planète avec ses paysages, sa biodiversité et plus encore… Alors, quels sont les facteurs les plus influents et comment continuer à voyager tout en réduisant notre impact sur l’environnement ?  

Le Surtourisme : prendre conscience de la pollution liée au tourisme

Quel est l’impact sur les villes et sur l’environnement ? Bien que le tourisme ai un impact positif sur le développement économique des territoires, il pose des problèmes de pollution, d’inflation ou encore de dégradations des sites préservés… 

Le tourisme international connait ses dernières années une croissance importante ce qui risque d’accentuer ses effets néfastes sur l’environnement si on ne change pas notre manière de voyager. 

Certaines destinations ne sont pas adaptées pour recevoir un nombre trop important de voyageurs et manquent d’infrastructures capable de les accueillir.  C’est dans ce cadre que  le terme de « surtourisme » désigne le phénomène de  saturation des sites touristiques par un nombre croissant de visiteurs. 

Les autorités locales commencent l’adoption de mesures pour protéger leur sites et la population locale sur le long terme. Cela passe par le réduction du nombre de personnes autorisées ou la mise en place de taxes sur les activités ayant le plus d’impact sur l’environnement. A défaut de politique de protection, nous pouvons tous prendre conscience de l’impact et améliorer nos comportements. Découvrez nos 5 astuces pour continuer de voyager tout en respectant d’avantage l’environnement.

Nos 5 astuces pour voyager et réduire votre impact sur l'environnement

Astuce N°1 : Le transport

Vous le savez certainement mais prendre l’avion est un moyen de transport polluant. 2% des rejets mondiaux de CO2 sont émis par les avions de ligne. 

S’il n’est pas toujours possible de faire autrement vous pouvez réduire votre fréquence de voyage ou compenser votre impact et vos émissions de CO2 en versant quelques dizaines d’euros à une association d’énergies renouvelables ou de reforestation. 

Quelques sites :

 

Quand cela est possible privilégiez le train qui émet 35 fois moins de CO2 qu’un avion. 

Astuce N°2 : L'environnement

Même si cela est évident pour certains, on ne le répètera jamais assez : Quelques soit les endroits que vous visitez, veillez à ne pas laisser vos détritus sur votre passage. Ces déchets pollueront la nature et inciterons les autres à jeter également leur ordures. 

Pensez à prendre avec vous des sacs pour vous permettre de les stocker en attendant de trouver un endroit approprié pour les jeter. 

Si vous décidez de camper pour être au plus proche de la nature, vous devez être conscient du danger que représente le feu dans un milieu naturel. Inutile de partir au bout de monde pour se rendre compte des effets dévastateurs sur la faune et la flore à cause des négligences humaines. 90% des feux de forêts sont liés aux activités humaines. 

Une dernière chose, si vous avez la chance de découvrir les profondeurs des fonds marins, sachez que cet environnement naturel est extrêmement fragile et qu’il ne faut pas toucher à la faune et à la flore sous marine pour la préserver. Amener un bout de corail ou une étoile de mer n’est donc pas une bonne idée !

Astuce N°3 : Le logement

Il vous faudra forcement un logement pour vous permettre de visiter les alentours. Vous aurez le choix entre plusieurs catégories d’hôtels, de gites, de camping ou encore d’un séjour chez l’habitant, vous pouvez suivre quelques règles pour réduire votre consommation d’eau et d’électricité. 

En effet si nous faisons tous quelques efforts au quotidien cela constitue une contribution en faveur de la préservation de la planète et donc la pérennité du tourisme souvent indispensable à l’économie locale. 

  • Réduisez quand cela est possible la température de l’eau de votre douche. Cela réduira la consommation d’énergie tout en améliorant votre circulation sanguine !
  • Préférez la douche au bain qui consomme jusqu’à 5 fois plus d’eau qu’une douche. Réduire le niveau d’eau du bain à un impact positif sur la consommation.
  • Régulez votre consommation de climatisation en évitant de la mettre trop forte ou allumée quand vous n’êtes pas dans votre chambre.
  • Eteignez la lumière lorsque vous vous absentez ou quittez le logement.
  • Ne changez pas systématiquement vos serviettes. Le transport et le nettoyage de ces serviettes ont un impact fort sur la consommation d’eau et d’électricité. 

Astuce N°4 : Les animaux

Comme vous le savez certainement, de nombreuses espèces d’animaux sont menacés d’extinction et sont désormais protégés. Ne vous laissez pas tenter par des souvenirs fabriqués avec des éléments provenant de ces spécimens protégés comme les cornes, les écailles de tortues ou l’ivoire par exemple. En faisant cela vous encouragez le braconnage ou la chasse de ces animaux. 

Faire un tour de calèche, nager avec les dauphins ou faire une ballade à dos d’éléphant pour être tentant sur le papier. Cela cache souvent des conditions de captivité désastreuses voir de maltraitance. Renseignez vous ou préférez l’observation des animaux dans leur habitat naturel sans bruit et à bonne distance pour ne pas les perturber. 

Astuce N°5 : L'alimentation

Dernière astuce et pas des moindres. Nous mangeons 3 fois par jour et l’impact environnemental est aussi fort que pour le logement ou le transport. En effet, le quart des émissions de gaz à effet de serre en France par exemple provient de nos assiettes ! Quelques règles simples vous permettront d’améliorer significativement votre impact:

  • Mangez moins de viande : même en voyage tentez de réduire votre consommation de viande car l’élevage émet plus de gaz à effet de serre que le transport ! Et ce pour deux raisons simples : La déforestation et le méthane rejeté par le bovins. Trucs et astuces pour manger moins de viande.
  • Ne laissez pas de matière dangereuse ou polluante derrière vous. Pensez à vous munir d’un sac poubelle pour jeter vos détritus dans une poubelle. 
  • Investissez dans des accessoires durables : investir dans une gourde réutilisable c’est se passer de dizaines, voir des centaines de bouteilles d’eau en plastiques. Si vous doutez de l’impact désastreux des bouteilles plastiques : Impact écologique des bouteilles plastiques. De manière générale favorisez les ustensiles réutilisables et supprimez ceux à usages uniques. (Sacs, couverts, gobelets etc.)
  • Consommer des produits locaux : Acheter des produits frais et de saison est l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts de transport et l’énergie nécessaire à leur culture. En plus de réduire le transport il contribue fortement au développement des communautés locales. 

Plus qu’un simple concept, le tourisme responsable est une nouvelle façon de découvrir de nouveaux horizons tout en réduisant son impact sur l’environnement. Il permet de s’évader ou de se reposer tout en adoptant des gestes simples et bien souvent totalement gratuits. S’ils sont réalisés par des millions de touristes qui sillonnent le monde chaque année, les impacts sur notre planète peuvent etre considérables. 

Informez les autres, éduquez vos enfants à adopter cette attitude écologique est déja un pas en soit. N’oubliez pas non plus que le plus important est de continuer à adopter ces bonnes pratiques, même une fois rentré chez vous !

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Contactez-nous pour votre Projet !

Programmez un rendez-vous avec notre équipe en cliquant ci-dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page contact

À lire également

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !