fbpx

5 idées pour des pique-niques zéro déchet plastique

Les beaux jours arrivent et les apéros et pique-niques en plein air aussi ! Mais savez-vous qu’à travers le monde, 73 % des déchets présents sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs… ? (source National Geographic).

Parce que l’écologie et le zéro déchet nous tiennent à coeur, nous vous partageons nos meilleures astuces pour profiter pleinement de ces moments, tout en préservant l’environnement.

 

Un sac de transport réutilisable

Panier, cabas, sac isotherme ou encore tote bag en tissu, c’est le premier réflexe à adopter pour transporter votre pique-nique. Et cette astuce est tout aussi valable lorsque vous faites vos courses. Ainsi, vous vous épargnez l’achat à répétition de sacs en plastique qui finissent souvent à la poubelle.

 

Des serviettes en tissu

Elles sont nous seulement utiles pour éviter de vous tacher, mais aussi pour emballer vos sandwichs. Cela vous évitera l’utilisation d’essuie-tout pas très écologique.

 

Une vaisselle réutilisable

Certes, la vaisselle plastique jetable vous dispensera de faire la vaisselle, mais celle-ci est polluante, car difficilement recyclable. Pour y remédier, privilégiez les contenants en verre ou en inox de type lunch box, ainsi que des couverts réutilisables.

 

Chacun sa gourde

Chaque jour en France, 25 millions de bouteilles en plastique à usage unique sont utilisées (source France Info). Elles sont un véritable fléau environnemental. La solution ? Avoir toujours sa gourde sur soi. Les gourdes isothermes sont d’ailleurs très pratiques pour garder au frais vos boissons durant les journées d’été. Et pour se servir en vin et bière, privilégiez les gobelets réutilisables en inox.

 

Je ne laisse rien à mon départ

Au moment de rentrer, assurez-vous de ne rien laisser derrière vous pour ne pas perturber l’écosystème. En suivant déjà ces astuces, vous diminuez drastiquement vos déchets. Si toutefois il en reste, explorez les alentours à la recherche de poubelles de tri sélectif. Sinon faites le tri directement chez vous.

 

Vous aurez compris l’idée principale pour un pique-nique zéro déchet : dire tout simplement stop aux objets plastique à usage unique.

Partager notre article

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

notre newsletter

Inscrivez-vous sans plus attendre !

À lire également

Une fontaine à eau installée à l'occasion du Marathon Mirabelle de Metz par Fontaineo

Fontaineo au Marathon de Metz

Ce dimanche 13 octobre 2019 a eu lieu le Marathon Mirabelle à Metz en région Lorraine. Classé comme l’un des plus beaux marathons de France,

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé(e) facilement de l’actualité Fontaineo en renseignant votre email ci-dessous !