Les beaux jours arrivent et les apéros et pique-niques en plein air aussi ! Mais savez-vous qu’à travers le monde, 73 % des déchets présents sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs… ? (source National Geographic).
Parce que l’écologie et le zéro déchet nous tiennent à coeur, nous vous partageons nos meilleures astuces pour profiter pleinement de ces moments, tout en préservant l’environnement.
Un sac de transport réutilisable
Panier, cabas, sac isotherme ou encore tote bag en tissu, c’est le premier réflexe à adopter pour transporter votre pique-nique. Et cette astuce est tout aussi valable lorsque vous faites vos courses. Ainsi, vous vous épargnez l’achat à répétition de sacs en plastique qui finissent souvent à la poubelle.
Des serviettes en tissu
Elles sont nous seulement utiles pour éviter de vous tacher, mais aussi pour emballer vos sandwichs. Cela vous évitera l’utilisation d’essuie-tout pas très écologique.
Une vaisselle réutilisable
Certes, la vaisselle plastique jetable vous dispensera de faire la vaisselle, mais celle-ci est polluante, car difficilement recyclable. Pour y remédier, privilégiez les contenants en verre ou en inox de type lunch box, ainsi que des couverts réutilisables.
Chacun sa gourde
Chaque jour en France, 25 millions de bouteilles en plastique à usage unique sont utilisées (source France Info). Elles sont un véritable fléau environnemental. La solution ? Avoir toujours sa gourde sur soi. Les gourdes isothermes sont d’ailleurs très pratiques pour garder au frais vos boissons durant les journées d’été. Et pour se servir en vin et bière, privilégiez les gobelets réutilisables en inox.
Je ne laisse rien à mon départ
Au moment de rentrer, assurez-vous de ne rien laisser derrière vous pour ne pas perturber l’écosystème. En suivant déjà ces astuces, vous diminuez drastiquement vos déchets. Si toutefois il en reste, explorez les alentours à la recherche de poubelles de tri sélectif. Sinon faites le tri directement chez vous.
Vous aurez compris l’idée principale pour un pique-nique zéro déchet : dire tout simplement stop aux objets plastique à usage unique.